Excursion à la Fuente del Esparto
Le point de départ de ce circuit se trouve au début du sentier situé à gauche de l’entrée du parking de la Grotte de Nerja. La Fuente del Esparto se trouve à 6 km, par un chemin qui ne présente pas de grande difficulté.
Suivez ce chemin qui contourne un petit bois de pins et passe au milieu des arbustes et des jeunes pins, sur la droite du Ravin de la Coladilla de los Cazadores.
Deux kilomètres et demi plus loin, vous atteindrez une bifurcation ; le chemin sur la droite monte au Cortijo de La Civila par la Pente de Romero, tandis que le chemin sur la gauche mène à la Fuente del Esparto.
Moins de 2 Km après la bifurcation de La Civila et après avoir passé l’ancienne décharge, vous atteindrez une zone de loisirs appelée El Pinarillo, qui dispose d’eau potable et de barbecues. De nombreux habitants de la zone viennent jusqu’ici en voiture pour passer une journée en plein air.
En longeant le ravin de la Coladilla, poursuivez votre chemin jusqu’à la Fuente del Esparto, qui doit son nom à l’abondance de ce végétal dans la zone. Autrefois, le sparte était utilisé comme matière première dans l’artisanat local pour fabriquer des cordes, des paniers, des espadrilles et d’autres ustensiles.
Ce circuit a une longueur d’environ 6 kilomètres, et un niveau de difficulté moyenne, car le chemin ne présente pas de dénivellements importants. Vous pouvez également adapter ce circuit en fonction du temps dont vous disposez ou de votre envie de marcher, en venant en voiture jusqu’à la zone du Pinarillo puis en continuant à pied. Nous vous rappelons néanmoins qu’il s’agit de chemins ruraux, et que votre véhicule n’est peut-être pas adapté. Le mieux est encore de faire tout le circuit à pied, pour profiter de la beauté du paysage.