Excursion au barrage de la rivière Chillar
Une grande partie du circuit longe le cours d’eau c’est pourquoi nous vous recommandons de porter des chaussures appropriées, acr même si vous marchez dans l’eau la plupart du temps, certaines zones de pierres sont glissantes et vous risquez de vous faire mal si vous portez des tong ou des chaussures peu appropriées.
Pour réaliser ce circuit, rendez-vous rue Calle Picasso, une rue qui se trouve au-dessus de la salle omnisport municipale. De là, suivez le chemin qui descend jusqu’au cours de la rivière. Vous pouvez également remonter la rivière depuis la plage de El Playazo où elle vient se jeter.
Restez sur le chemin qui traverse les champs de culture des « ramblas » de la rivière Chillar pour rejoindre l’endroit où conflue la rivière Higuerón. Sur la colline qui sépare ces deux cours d’eau, La Cruz del Pinto, se trouve une carrière d’agrégats. Après la carrière, le cours d’eau devient plus étroit, les champs disparaissent et le sentier continue jusqu’à La Tercera Fábrica (troisième usine) ou Salto Grande (le grand saut), une petite station hydroélectrique.
À partir d’ici vous devrez nécessairement continuer à pied, sur un chemin qui alterne les deux rives de la rivière et disparaît aux abords de Los Cahorros. Progressivement, la végétation devient de plus en plus exubérante et soignée. Après avoir longé le cours d’eau pendant un long moment, vous atteindrez la fosse appelée El Vado de los Patos, où vous pourrez vous baignez. À partir d’ici, l’excursion devient plus difficile.
Le barrage se trouve à environ 2 km, à cet endroit la rivière devient plus étroite. Sur votre gauche, vous apercevrez un bosquet d’eucalyptus et peu plus haut, sur la droite, deux maisons en ruine et un grand abricotier. Le barrage est un grand bassin sur la droite de la rivière où s’accumule l’eau qui alimente le canal d’irrigation qui traverse la moitié de la plaine de la vallée de la rivière Chillar.
Vous pouvez rentrer en marchant sur le bord de ce bassin, long d’environ 6,5 km et passer par la Cueva de las Palomas (Grotte des pigeons). Le canal d’irrigation se termine à hauteur de la troisième usine (Tercera Fábrica). Cette alternative vous permet de découvrir le paysage d’une grande beauté, et d’admirer toute la vallée traversée par la rivière, mais vous devrez vous montrer très prudent car le circuit est dangereux à certains endroits.
Le trajet d’environ 8 kilomètres est linéaire et il vous faudra près de 4 heures pour en venir à bout. Cette durée est approximative, car tout dépend de la durée de vos pauses et de votre rythme de marche. Vous progresserez lentement et avec précaution aux endroits d’eau et la beauté du paysage vous donnera envie de vous arrêter souvent pour l’admirer.
L’été est la meilleure époque pour faire cette excursion puisque vous passez par l’eau tout au long du circuit, le reste de l’année, la température ne se prête pas trop à ce genre de sortie.
Cet endroit est très fréquenté, surtout en été, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire cette excursion en semaine, il y aura moins de gens et vous en profiterez au maximum.