App

Banderas

CHOOSE YOUR LANGUAGE

Teléfonos de interés

postheadericon Excursion à Navachica


Voici l’une des routes qui part de la Fuente del Esparto. Autrefois, on l’utilisait pour transporter le matériel depuis les mines qui se trouvent en haut du ravin. Le sommet du Navachica, de 1832 m d’altitude est le toit de la montagne Almijara.

Ce circuit commence au chemin qui se trouve à droite, quelques mètres avant d’arriver à la Fuente del Esparto. Le chemin vous conduira jusqu’au ravin, où vous pourrez garer votre véhicule et continuer en marchant entre les parois élevées, parsemées de fissures et de petites grottes en raison de leur nature calcaire. Celles qui se trouvent dans les parties basses ont été utilisées comme enclos pour y enfermer les chèvres, comme refuge, voire même comme logement. 

La gorge devient plus étroite et se transforme en chemin passe sous une cascade (que l’on appelle ici chorrera), puis fait des S et prend de la hauteur. Vous monterez à environ 1 000 m d’altitude et vous arrivez au cours d’eau, où une paroi semble boucher le ravin. Pour surmonter cet obstacle, le chemin prend brusquement de la hauteur, devient sinueux et escalade la paroi latérale de la gorge. Bordez ensuite la saillie qui vous empêchait de suivre le cours d’eau, descendez jusqu’à celui-ci et vous apercevrez l’entrée des premières mines du parcours : la Mine de l’Uno et La Furia. 

Ne quittez pas le chemin car les puits de ventilation des galeries qui sont encore ouverts et cachés par la végétation ne sont pas signalisés. 
Depuis les mines, continuez par le fond du ravin jusqu’à la bifurcation. Ici, vous devrez vous dévier par le ravin qui se trouve sur votre gauche, en abandonnant le Ravin de los Cazadores (qui lui continue sur la droite) en direction de la Loma de la Encina. Environ 300 m plus haut, vous apercevrez une nouvelle bifurcation où vous devrez prendre à droite. 
En gravissant le ravin, vous trouverez une série de marches de deux ou trois mètres de haut que vous gravirez facilement. La pente augmente progressivement jusqu’à un point ou le ravin se ferme et vous ne pouvez plus continuer. 

D’ici, vous devrez monter par un chemin très escarpé qui part sur votre droite, entre les chênes. Vous passerez par des grottes appelées Los Caños del Rey qui conservent en leur intérieur une eau stagnante, quasiment toute l’année. En haut de la montée, vous apercevrez le col appelé Ranchillo del Viento où vous pouvez faire une halte, bien méritée, pour admirer le paysage et la vue imprenable du ravin de los Cazadores. Vous apercevrez également le sommet de Navachica, l’Almendrón et sur votre droite une grande forêt de pins maritimes adultes et de chênes. Il s’agit de la pinède de Lomas Llanas. 

Pour rejoindre Navachica, il vous suffit de remonter le coteau en direction du sommet. On n’aperçoit quasiment aucun sentier, mais ce ne sera pas un problème car il n’y a aucun buisson. Ici, l’inclinaison est très légère, une fois arrivé au sommet vous aurez parcouru près de 18 km à pied et il vous reste le retour. Il vous faut donc partir à l’aube et réaliser cette excursion lorsque les jours sont plus longs. 

Ce circuit est difficile et il est déconseillé aux randonneurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience. La pluie a détérioré considérablement la zone comprise entre Fuente del Esparto et Navachica et la plupart des sentiers sont détruits au début du parcours. La zone de la rivière, après la déviation de l’Almendrón n’est pas très compliquée, mais elle est néanmoins difficile d’accès. Le retour vers l’Almendrón est un peu dangereux, vous devrez vous serrer aux parois et traverser des zones escarpées. Soyez très prudent lorsque vous faites cette excursion.

Playas

Rutas

Rutas

Dónde comer

Dónde alojarse

Comer y Beber

Inmobiliaria

Servicios

Ocio y diversión

Historia

Fiestas Locales

Recomendaciones

Transporte