Fêtes locales 5/6
FOIRE DE LAS MARAVILLAS
Maro célèbre ses fêtes de village la première semaine de septembre, avec la foire de las Maravillas, qui se célèbre depuis le XVIe siècle.
Le 8 de septembre, le jour le plus important, la Vierge est portée en procession dans les rues du village. Des pétards et des feux d’artifices accompagnent la Sainte Patronne de Maro pendant tout le parcours. Les jeunes hommes, pour tenir une promesse ou par dévotion à la vierge attachent un mouchoir au trône pour réserver une place, un acte qui est respecté par tous.
Outre les actes religieux, des activités et des spectacles musicaux sont organisés pendant tous les jours de fête, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs.
JOUR DU TOURISTE
Nerja consacre toute une journée à tous ceux et celles qui choisissent la commune pour y passer leurs vacances ou pour s’y installer. Cette fête a lieu chaque année au mois de septembre, depuis les années 60, à l’issue de la découverte de la Grotte de Nerja.
En hommage aux touristes, la ville organise différentes activités sur la plaza de España, à côté de la mairie (Ayuntamiento), avec des plats traditionnels et des danses régionales.
Les fêtes du village de Nerja ont lieu du 8 au 12 octobre, en l’honneur de la Virgen de las Angustias et de San Miguel Arcángel. Mais avant, à la fin du mois de septembre, la Sainte Patronne est portée en procession de son ermitage à l’église de El Salvador, sur la promenade du Paseo Balcón de Europa.
Le jour le plus important de ces fêtes est le 10 octobre. Après la messe, la Virgen de las Angustias est reconduite jusqu’à son sanctuaire, accompagnée cette fois de San Miguel Arcángel.
Parmi les activités proposées, il convient de citer l’élection des reines de ces fêtes – dans les modalités enfant, jeune et troisième âge – ainsi que le Gala de l’élection de Miss et Mister Nerja, qui réunis des centaines d’habitants. Les « Plus beaux » participeront ensuite aux concours de beautés au niveau provincial et régional.