L’Ermitage de las Angustias
L’Ermitage de las Angustias est l’un des hauts lieux touristiques de Nerja ; il se trouve en plein cœur de la vieille ville.
COMMENT S’Y RENDRE.- Pour visiter l’ermitage de las Angustias il vous faudra traverser la plaza de España (Place d’Espagne), qui se trouve derrière la mairie (el Ayuntamiento). Au bout de cette place emblématique, prenez la rue « Calle Cruz » sur votre gauche et suivez-la jusqu’au bout. Elle débouche sur la célèbre plaza de la Ermita (place de l’ermitage), haut lieu de rencontre des habitants de Nerja. Une fois arrivé, vous apercevrez sur votre droite l’un des endroits les plus caractéristiques ; l’ermitage de la Sainte Patronne de Nerja, la Virgen de las Angustias.
DISTANCES.- L’église se trouve à 5 minutes à pied du centre-ville de Nerja, sur le Paseo Balcón de Europa (Promenade du Balcon d’Europe). Nous vous conseillons de venir en marchant pour découvrir le cœur de Nerja.
VISITE.- La durée de la visite est variable. L’église est un lieu accueillant, très bien conservé. Nous vous recommandons de vous y asseoir et d’admirer la coupole du portique céleste et les fresques murales.
HORAIRES.- Il est généralement ouvert le matin.
PRIX.- L’entrée est gratuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez collaborer en faisant un don à la congrégation.
SERVICES.- L’ermitage se trouve à proximité des arrêts de taxis, du marché, des magasins et d’une zone très commerciale, avec des banques et des établissements du secteur service.
UN PEU D’HISTOIRE.- L’ermitage fut construit au XVIIe siècle et se compose d’une salle de petite dimension pour prier la vierge. Elle abrite l’image de la vierge de cette église et des fresques de l’école de Grenade, ainsi que des peintures dont certaines sont attribuées à Alonso Cano, et représentent des passages de l’Évangile et une petite image du Christ de Medinaceli, à l’honneur du traditionnel « besapies », qui se déroule au mois de mars, avec le rituel des trois pièces de monnaie.
NIVEAU D’INTÉRÊT.- Une visite incontournable. La Virgen de las Angustias est très importante pour les habitants de Nerja, et ce petit ermitage est sans aucun doute l’un des endroits qui recueille leurs sentiments et leur grande dévotion. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une halte et vous reposer sur la place attenante. Soyez prudent si vous êtes accompagné d’enfants car l’église se trouve à côté de la rue San Miguel, la plus fréquentée de Nerja.