Fêtes locales 2/6
SEMANA SANTA (PÂQUE)
Le mois de mars, et parfois le mois d’avril sont les mois de la dévotion et du mystère ; Nerja célèbre sa Semana Santa et le village tout entier vit la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus de Nazareth.
La Semana Santa de Nerja commence le Dimanche des Rameaux, avec une procession de branches de palmiers et d’oliviers qui parcourt les rues du centre-ville. Le Mercredi Saint, la Cofradía Infantil de Nuestro Padre Jesús Cautivo y María Santísima de los Desamparados, descend dans la rue en présence des fidèles. Le soir du Jeudi Saint, les rues de Nerja accueillent la cofradía de Nuestro Padre Jesús Nazareno y María Santísima de los Dolores. Le Vendredi Saint, c’est au tour de la Hermandad de Jesús Nazareno de sortir en procession dans les rues de la ville les images de Nuestro Padre Jesús Yacente et María Santísima de la Soledad, accompagnées, comme le marque la tradition, des femmes vêtues le deuil. Le Samedi de Gloire se célèbre en l’église de El Salvador, à partir de 23 h, c’est la veillée de Pâque. Le Dimanche de Résurrection, Nerja célèbre le retour de Jésus avec la procession de la jeune fraternité de la hermandad del Resucitado, qui porte en procession l’image de la Inmaculada.
À Maro, le Cristo de la Cruz et María Santísima de la Soledad sont portés en procession dans les rues du village le Vendredi Saint, accompagnés de centaines de fidèles et de pénitents.
En mai, Nerja se pare de couleur pour célébrer, le premier week-end du mois, les Cruces de Mayo. Cette fête date de 1878 et met à l’honneur les chansons que les jeunes hommes du village chantaient aux jeunes filles en âge de se marier le 30 avril à minuit, soit la veille du premier mai.
De nos jours, cette fête est très ancrée dans la tradition de Nerja, Maro et Frigiliana. Au cours de cette journée, les rues de la ville de Nerja sont décorées de milliers de fleurs –la plus grande décoration est en forme de croix - de châles de manille et d’autres accessoires traditionnels.
Chaque stand offre aux visiteurs la gastronomie traditionnelle de cette journée de fête dont l’ingrédient principal est le miel de canne à sucre. Des nèfles, des patates douces, du pop corn et le plat à l’honneur ce jour là, la « arropía » –miel de canne à sucre cuit à feu doux et pétrit lentement et longuement-. Délicieux !