Histoire 4/4
XXe siècle
Les premières années de ce nouveau siècle furent un désastre. Les recensements parlaient de 400 pauvres et sans-abri dans la commune de Nerja. Un climat de mécontentement et l’absence de mesures de la part du gouvernement entraînèrent des manifestations sociales et politiques et des révoltes populaires contre la commune qui dut faire appel à la Guardia Civil de Malaga.
Il convient également de mentionner, l’arrivée de l’eau courante dans les foyers, grâce à l’installation d’une nouvelle entreprise d’eau potable au sein de la ville. Cela permit également d’améliorer les canaux d’irrigation et l’arrosage.
La dictature de Primo de Rivera (1923) apporta une certaine stabilité à la ville de Nerja. Des mesures très strictes furent adoptées pour maintenir l’ordre, mais les travaux publics firent baisser le taux de chômage.
Le début de la République en Espagne permet à quiconque est recensé et a atteint l’âge minimum de voter. Le premier Conseil de Nerja voit le jour à l’issue des premières élections puis c’est au tour du premier maire républicain d’être élu. Mais le chômage augmente et la tension aussi, et le village est victime de conditions météo adverses qui l’empêchent de faire face à une crise de plus en plus grave.
Le soulèvement de l’armée franquiste dans le nord du continent Africain entraîne une guerre civile. Les habitants de la commune en viennent à se haïr, ils se déchirent au point de brûler les propriétés des uns et des autres.
Il a fallu attendre les années 50 pour que Nerja enregistre un léger progrès, accentué par la découverte de la Grotte de Nerja. Le monument ouvre ses portes au public en 1960 et attire de nombreux curieux, des journalistes et bien sûr des touristes, qui devinrent la principale source de revenus de la zone. Dans les années 80, la commune de Nerja connue enfin son heure de gloire, grâce au tournage de la célèbre série télé espagnole « Verano Azul » (Le bel été).